QuiQueQuoiComment ?

Ce blog est avant tout… un blog

Bien vu. C’est à l’origine un espace où je m’exprime quotidiennement, sinon régulièrement et qui tient lieu de “carnet de voyage”. Bon en l’occurrence, c’est un voyage un peu spécial, puisque c’est un voyage où on va habiter dans le pays. Ça serait un peu comme un road-movie, mais sans route. Je sais pas si vous voyez le concept. Enfin bon, de toute façon les blogs ne sont pas spécialement adaptés aux road-movies.

Pour cadrer un peu plus précisément, le pays en question c’est le Royaume-Uni, la ville : Cambridge. Pour ceux qui se demandent, c’est là :

Cambridge, UK, Google Maps

Bon ça n’est probablement pas le coin le plus représentatif de l’Angleterre… donc un blog sur la vie d’un Français à Cambridge qui se prétendrait révéler LA VÉRITÉ sur les Anglais ne serait qu’un gros mensonge. Mais, on en voit des plus célèbres qui s’appuient sur la vie parisienne pour décrire la France… De quoi irriter 50 millions de personnes.

Oui mais pourquoi ?

Pourquoi quoi ? Ah oui pourquoi faire un blog… Ah ben c’est une bonne question ça. Oui pourquoi ?

Heu… parce que c’est joli, parce que c’est un bon endroit pour raconter sa vie. Enfin, je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais c’est rudement bien fait pour. Et puis j’ai le sentiment que beaucoup de vérités doivent être dites sur l’Angleterre pour mettre un peu les bottes dans le plat des fantasmes issus de siècles de rivalités. Fantasmes ravivés en France par le fait que l’Angleterre est dépeinte comme un modèle de réussite par une certaine classe politique et journalistique… Mais vous le verrez, les Anglais sont des Européens comme les autres (*grincement de dent des deux côtés de la Manche*). Et après tout, c’est bien parce que je suis Européen que je suis en Angleterre aujourd’hui.

Et puis il y a ce livre hilarant et agaçant à la fois, celui de Stephen Clarke : Talk to the Snail (oh, c’est un lien vers Amazon.fr, mais vous pouvez le trouver ailleurs, hein, ce livre, si vous voulez). Le guide absolu pour les Anglais qui veulent séjourner en France. Toujours très sarcastique, souvent très pertinent. Impossible qu’un bouquin pareil n’appelle pas une réponse pour un snail comme moi. Et donc, puisque je suis globalement pas trop mal situé pour donner un avis pas complètement farfelu, je ne vais pas me priver plus longtemps. Mais comme Stephen le dit dans son livre…

Ne vous y trompez pas !

Je suis très heureux de vivre en Angleterre et j’aime beaucoup « les Anglais » pour ce que ça peut vouloir dire. Mais j’aime aussi beaucoup la rivalité franco-anglaise quand elle ne passe pas par les armes. Ne m’en veuillez pas, chers Anglais si j’use de votre ironie pour dépeindre de votre pays, vous n’imaginez pas ce que j’ai appris sur le mien en venant vivre ici. Bon, je ne me fais aucun soucis que les Anglais sauront prendre avec beaucoup plus d’humour mes sarcasmes qu’aucun Français lisant Talk to the Snail. Probablement parce qu’ils sont tellement peu nombreux à pouvoir lire le Français…

3 responses

11 06 2008
virg

Bonjour, je suis francaise aussi expatriee a Cambridge mais mariee a un anglais, donc je les connais de l’interieur !! Trop bien ton blog, et je suis d’accord il n’y a pas vraiment de reponse francaise aux livres comme ceux de stephen clarke !! Mais pourquoi donc ???
Au plaisir de te lire !!
virg

12 06 2008
snailstalking

Merci !!! N’hésite pas à me corriger si je raconte trop d’ignominies !

19 09 2012
Canuet Néel

Bonsoir,
C’est amusant de « tomber » sur ce site car j’ai fait un petit passage à Cambridge la semaine dernière ! Je souhaiterai m’installer en Angleterre et Cambridge semblait intéressante mais il m’a été difficile de voir le centre ville – trop compliqué pour se stationner.
Alors peut-être pourriez-vous me donner quelques infos sur Cambridge pour me permettre de prendre une décision ?
En fait je recherche à ouvrir un petit magasin de vente de produits français (petite superficie); savez-vous quelles sont les obligations et conditions pour louer une boutique ? à qui s’adresser pour obtenir un bail ?
D’avance merci et j’espère à bientôt de lire votre réponse.
Cordialement,

Laisser un commentaire